Retour                                  Accueil


LE RIRE
"Le rire est le propre de l'homme"


 

    L'orsque l'enfant rit, il se libère de ses interdits, ses peurs et ses angoisses.

    Le nouveau-né sourit "aux anges", puis, vers l'âge de 6 mois, c'est plus un sourire "réponse", un mode de communication.

   Les tout-petits, jusqu'à 2 -3 ans sont dépourvus du sens de l'humour, tel que les adultes l'entendent. Ils ne savent pas rire d'eux-même et sont insensibles aux jeux sur les mots tant qu'ils ne maitrisent pas le langage.
   L'humour à cet âge, est avant tout visuel. Les mouvements du corps, la souplesse, les contorsions, les mouvements rythmiques et caricaturés sont autant d'éléments qui surprennent et donc font rire.
    Ce qui fait rire, c'est le comique de répétition, la farce.

   Le comique de répétition correspond à 3 phases, dans un spectacle :

       1 - Un bruit impromptu se produit sur scène et vient déranger le spectacle à intervalles réguliers.
       2 - Les enfants sont d'abord surpris, inquiets.
       3 - Puis, ils l'anticipent. C'est comme si les enfants, en s'y préparant, l'avaient eux-même fait se produire. Ils deviennent acteurs du phénomène et ils rient.

    Ce qui appartient au registre "Pipi-Caca", les fait hurler de rire, car c'est un âge où l'enfant est devenu propre et où il n'a plus l'angoisse du contrôle. Du coup, puisqu'il maîtrise la situation, il peut commencer à en rire.

    Pour pouvoir rire de lui même, l'enfant doit grandir un peu. La figure symbolique du rire est souvent le clown. Pourquoi le clown ?
    C'est parcequ'il représente l'enfant, mais il n'est pas lui. C'est une sorte de double maladroit avec qui l'enfant partage ses émotions. En tombant, en se cognant, le clown ressent au nom de l'enfant.
   Le clown brave aussi tous les interdits : il met les doigts dans son assiette, casse la vaisselle, fait des bêtises et fait tout mal, alors qu'on demande aux enfants de faire bien. Bref, il échappe à la règle, et de cela les enfants ont le droit de rire.
    En riant de l'autre, l'enfant rit surtout de lui-même, l'enfant se moque de son propre sentiment d'infériorité ou d'impuissance, ou encore de ses peurs.

   Après 3 ans, lorsque l'enfant maîtrise mieux le langage, l'humour devient aussi verbal. Les enfants commencent à jouer avec les mots, ils les changent, ils les chantent... bref, ils les apprivoisent !
    Les enfants aiment bien rire entre eux, car le rire leur permet de rentrer dans le groupe, il est un facteur de socialisation, d'intégration, et en cela, il est primordial.
    Rire avec les autres revient à dire : "on est de la même communauté, puisqu'on rit des mêmes choses".

    La connivence peut alors s'établir avec des personnes extérieures à la famille.

   Rire ensemble laisse des traces indélébiles dans la relation "parents-enfants". Cela créé un authentique moment de partage, de complicité et abolitpour quelques minutes, les frontières "hiérarchiques".

    le rire franc et joyeux est un signe de bonne santé psychique de l'enfant, autant de bonnes raisons pour libérer le pitre qui est en lui !

    Et comme disait CHAMFORT : "La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on a pas ri."
 


Retour                           Accueil