Accueil                    retour


Papi et mamie


 

    Solides, les grands-parents occupent aujourd'hui une place prépondérante au sein des familles.

   Véritables racines pour leurs petits-enfants, ils participent eux aussi à leur éducation, d'autant plus qu'aujourd'hui, beaucoup de parents travaillant, il n'est pas rare que Papi et Mamie gardent les petits bouts de choux, pendant la journée ou pour les vacances scolaires, où qu'il les récupèrent à la sortie de l'école.

    En effet, un 1/4 des mères actives ayant un enfant de moins de 3 ans, auraient comme nounou attitrée les grands-parents ! et 82 % gardent leurs petits-enfants plus ou moins régulièrement.

   Les grands-parents sont les témoins du passé de la famille de l'enfant. Ils transmettent l'histoire, les valeurs, des principes culturels. Ils témoignent de leur vie passée (la guerre...), de leur propre enfance.

    Les enfants sont très curieux de savoir comment nous, parents, étions à leur âge, et ils posent beaucoup de questions à leurs mamies et papis du genre : "Papa il faisait beaucoup de bêtises quand il était petit ?"
"Maman elle t'aidait à faire le ménage ?"...
   Cela les rassure, car l'enfant qu'était sa maman ou son papa n'était pas parfait non plus !

    Pour les parents, les grands-parents sont un recours en cas de crise (divorce, chômage...). dans les familles éclatées, recomposées, les grands-parents restent un précieux élément de stabilité et de permanence aux yeux de l'enfant.

   Mais souvent, et malheureusement, en cas de divorce, l'une des deux branches (d'une façon générale la famille paternelle), se retrouve écartée. beaucoup de grands-parents vievent dans une grande détresse, car ils ne savent plus comment approcher leur petits-enfants.

    Mais aussi riches que soient les relations entre les grands-parents, les parents et les petits-enfants, elles peuvent parfois mal tourner, et le principal sujet de ces discordes est bien souvent  " l'éducation des enfants. " Car certains grands-parents confondent encore leur rôle avec celui des parents.
   Trop entreprenants, (couper les cheveux des petits, signer un carnet de notes) ou faisant des remarques désobligeantes aux parents, ils créent des tensions dans la relation avec eux, et les petits enfants en subissent directement les conséquences. C'est à nous parents à savoir poser des limites à nos propres parents et à être indulgents envers eux quand c'est possible .... une famille harmonieuse est une source de bonheur pour nos enfants !

    Françoise Dolto a écrit ce conseil pour les grands-parents : "Il faut être là quand on a besoin de vous, et n'être pas là quand on n'a pas besoin de vous".  Les mots sont durs, c'est vrai, et la marge est étroite et exige une belle humilité.
 
 

ACCUEIL                                                       RETOUR