ACCUEIL

RETOUR AU SOMMAIRE DE LA RUBRIQUE



L'enfant et la sexualité




    L'enfant prend conscience très tôt de la différence des sexes, mais cette différence n'a pas pour lui la signification que nous pouvons lui prêter avec notre raisonnement d'adulte.

    Il s'agit au départ d'une différence de rôles, de fonctions familiales, de vêtements...

    La sexualité ne naît pas à l'âge adulte, elle s'éveille peu à peu, prend différentes formes et procède par étapes comme l'intelligence.

   C'est vers 2-3 ans que l'enfant poussera ses investigations un peu plus loin. Au début il s'agit d'une observation tout à fait naturelle des organes génitaux, surtout à l'âge de l'éducation à la propreté où l'enfant a le regard souvent porté sur son mode d'élimination!

    En tant que parents et pour aider son enfant à bien se sentir dans sa peau dans le présent puis le futur, une éducation sexuelle si naturelle qu'elle soit est indispensable et elle comporte plusieurs objectifs :
                                          - il faut tout d'abord aider l'enfant à prendre conscience du sexe auquel il appartient et à se sentir à l'aise par rapport à ça : certains parents déçus d'avoir une fille la traite en garçon ou vis-et-versa et cela peut entraîner plus tard des difficultés d'identification...
                                          - lorsque notre enfant découvre les différences anatomiques entre les sexes, regarde et touche son sexe, il ne faut pas être choqué de cette découverte. "Ne touche pas c'est vilain" ou "que cet enfant est vicieux" sont des réflexions à proscrire.

    C'est culpabiliser et inquiéter l'enfant et créer dès le départ un lien entre sexe et interdit!
    Pendant longtemps la masturbation a été condamnée et considérée comme nocive. Mais aujourd'hui on sait qu'elle fait partie intégrante du développement de l'enfant et elle n'est pas à réprimer. Lorsque l'on voit son enfant se masturber, il faut lui faire comprendre ,sans le gronder, que ceux sont des gestes intimes, personnels et qu'il n'a pas à faire devant tout le monde.
                                            - l'éducation sexuelle c'est aussi la découverte de l'autre sexe et de la relation entre un homme et une femme et c'est à travers et à partir de ses propres parents qu'un enfant va la découvrir, car c'est la première image du couple qu'il a sous les yeux.

    Il est donc préférable que cette image soit positive et une partie importante de son éducation sexuelle sera déjà faite! Sinon comment expliquer à l'enfant ce qui rapproche un homme et une femme, le plaisir qu'ils ont d'être ensemble, le désir qu'ils ont d'avoir un enfant, si l'on donne un spectacle contraire!

    Puis, petit à petit l'enfant grandit et va se poser des questions sur les mystères de la vie : "comment on fait un bébé?", "où j'étais avant d'être née?".... puis viendront les premières menstruations, les premiers flirts... L'important est de ne pas donner de réponses fausses qu'il faudra démentir plus tard, car l'enfant trompé une fois, risque de ne plus vous croire.
    Il ne faut donc pas se dérober par des "tu es trop petit", "tu ne peux pas comprendre"... car il y a toujours une explication valable à tout âge. Il faut aussi éviter de paraître gêné, sinon on crée dès le départ une relation entre sexe et curiosité malsaine.

    Cela dit, de nombreux livres peuvent répondre aux questions de nos petits bouts de choux pour résoudre leurs interrogations parfois déroutantes et dont les explications peuvent s'avérer, pour nous parents, bien difficiles!
 


Accueil